20/11/2014

C'est quand la paix ? Fete du court métrage 2014 (4e édition)


Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans : salles de cinéma, écoles, médiathèques, institutions publiques, associations, lieux culturels divers, festivals...


> Des programmes clé en main, des films d’animation, des documentaires et films expérimentaux, des comédies, films jeune public, du fantastique, des films du patrimoine…

> Possibilité d'inviter des réalisateurs de films faisant partie des sélections le Jour le plus court. Pour savoir quels sont les réalisatrices et réalisateurs susceptibles de se déplacer (une centaine), contactez Christian Borghino avant le 15 novembre (contact ci-dessous). Celui-ci se chargera de contacter le(la) réalisateur(trice) que vous souhaitez faire intervenir.br/> Condition d'intervention : prise en charge du transport (aller/retour) du réalisateur par Le Jour le plus court. La salle prend en charge l'hébergement et la restauration. Attention, la prise en charge de voyages étant limitée en nombre, toutes les demandes ne pourront peut-être pas être satisfaites !


PROGRAMMATION

Cette année la programmation du Jour le Plus Court s’éditorialise et propose d’aborder le court métrage au travers d’une thématique et de trois cinéastes invités.

> Programmes clé en main

• En 100 films et 24 programmes C’est quand la paix ? interroge la manière dont le cinéma met en scène « ce temps de paix » auquel nous aspirons tous et qui se heurte à la force et à la faiblesse humaine.
• Des focus sur Benoit Forgeard et sur Jean-Charles Hue permettent de découvrir le parcours de deux cinéastes atypiques dont les courts métrages constituent déjà une oeuvre à part entière.
• Axelle Ropert nous livre, au travers d'une carte blanche, son regard à la fois de cinéaste et de cinéphile sur le court métrage d’aujourd’hui.
• Vous pouvez aussi proposer des programmes constitués par l'Agence du court métrage durant toute l'année autour du cinéma d'animation (Animmômes, Animhommes), du documentaire (pour le Mois du doc), "Premiers pas", "Crossing Borders", les courts métrages de la collection "Une Mémoire en courts"...(voir ici)

> Programmes à la carte


CONTACT Christian Borghino, chargé du développement du Jour le plus court christian.lejourlepluscourt@agencecm.com | 01 43 66 07 37 Le site :

PROCHAINS RENDEZ-VOUS Toutes les séances seront relayées par le site et les réseaux sociaux de la manifestation à partir du 15 novembre. Une journée de discussion réunira représentants de la profession et responsables politiques autour des questions de création et de diffusion du court métrage.