09/02/2009

Surnatural Orchestra

Documentation visuelle et sonore
Ecouter un extrait

Pensant que vous pourriez être intéressé par leur diffusion, nous vous avions contacté à plusieurs reprises au sujet des ciné-concerts et ciné-spectacles qu’organise Surnatural Orchestra, et revenons vers vous aujourd’hui pour plusieurs raisons.

En l’absence de dates de représentations confirmées pour La Nouvelle BabyloneRéalisé en 1929 par Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, le film, à la fois lyrique, expressionniste et politique, évoque à travers quelques personnages emblématiques, les jours enthousiasmants et terribles de la Commune de Paris.

Délaissant la partition originelle de Chostakovitch (la première que le compositeur écrivit pour le cinéma, citée brièvement, en clin d’œil, durant le spectacle) y substituant sa propre bande originale, l’orchestre propose une relecture personnelle de ce film, devenu un classique du cinéma soviétique, transcendé par des images et une narration d’une grande modernité.
et Profondo RossoSurnatural Orchestra et le cinéma : après deux expériences liminaires de ciné-concerts en compagnie de films muets, La Zone de Georges Lacombe et La Nouvelle Babylone de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, le Surnatural Orchestra invente un nouveau projet d'accompagnement visuel et sonore, autour d’un chef-d’oeuvre du film de genre italien, créé en 1975 par le cinéaste-critique Dario Argento, et bouscule les codes ordinaires du ciné-concert ... (joué, pour ce dernier, à la Cité de la Musique dans le cadre du festival "Jazz à La Villette" en septembre dernier), et si vous êtes intéressé à l’idée de les découvrir, nous vous informons que nous tenons à votre disposition des DVD « démo » de ces deux spectacles



Par ailleurs, Surnatural Orchestra vient de sortir un nouveau disque. Ce deuxième opus, enregistré pour partie "live" à La Dynamo de Banlieues Bleues, est un double album/objet produit par la coopérative DHR.

Il est distribué depuis le 30 janvier 2009 par Anticraft. Pour fêter sa sortie officielle, l’orchestre était en concert au Cabaret Sauvage, à Paris, le 4 février 2009. Si vous souhaitiez vous y joindre, et découvrir l’orchestre dans sa version concert, nous nous ferions un plaisir de vous inviter à cette fête.

A noter également les concerts suivants :
  • le 31 janvier 2009 au théâtre de Villefranche-sur-Saône,
  • le 3 avril 2009 au « TAP », scène nationale de Poitiers.

Par ailleurs Surnatural Orchestra s'est produit le 30 janvier 2009 sur la Scène Nationale d’Evry en co-plateau avec Le Bruit du [Sign] pour un projet spécifique réunissant les deux groupes.


En espérant que ces quelques informations vous inciteront quoi qu’il en soit à prendre contact avec nous, recevez nos sincères salutations.