17/12/2012



Tabou
de Miguel Gomes

en version audiodécrite 
et sous-titrée 
pour les sourds 
et malentendants 

Pour vous procurer le film en version audiodécrite sous-titrée pour les Sourds et Malentendants : 01 78 09 96 64/65 ou programmation@shellac-altern.org



À l'occasion de sa sortie nationale, Shellac et Zanzan films propose la circulation de Tabou dans une version audiodécrite et sous-titrée à l'attention des publics sourds et malentendants. 

Zanzan films promeut la rencontre des publics touchés par un handicap et des publics valides, par le truchement du partage des émotions devant des œuvres cinématographiques. Pour réaliser l'accessibilité à tous d'une expérience de cinéma, les films sont projetés dans des salles accessibles aux personnes à mobilité réduite, dans leur version audiodécrite à l'attention des publics déficients visuels et dans leur version sous-titrée à l'attention des publics déficients auditifs. 

Ces nouvelles versions des films sont créées par des professionnels, dans une stricte volonté de fidélité à l'œuvre première d'un cinéaste : version audiodécrite comme version sourd et malentendant, il s'agit bien de transmettre le projet de cinéma d'un auteur, lequel implique des choix de mise en scène et des partis pris esthétiques propres à l'art cinématographique. 

Ainsi Zanzan films impose-t-il une appréhension nouvelle de ce que d'aucuns continuent de penser comme "la question du handicap" : en encourageant le partage du sensible, il propose une nouvelle manière de transmettre l'art cinématographique. Il propose également un accompagnement des projections afin d'aborder cette manière singulière d'écrire le cinéma qu'est l'audiodescription.



Zanzan films

Shellac


 


08/10/2012

2e édition de la fête du court métrage "Le jour le plus Court"

la fête du court métrage • 2e édition
Le jour le plus Court
le vendredi 21 décembre 2012 
Jour du solstice d'hiver, jour le plus court de l'année



Proposé et piloté
par le Centre national du cinéma
et de l'image animée



édition marrainée par  

Agnès
Varda


Varda - La felicidad  © cinesorillas

Nathalie Baye
Xavier Beauvois 
Carole Bouquet
Jamel Debbouze
Valérie Donzelli
Jérémie Elkaïm
Julie Gayet 
Hamé 
Michel Hazanavicius
Mylène Japanoï
Kya Khojandi
Aïssa Maïga
Firmine Richard
Emilie  Simon
Elsa Sylberstein





et avec le soutien actif de Rebacca Zlotowski, Roger Corman, Alex Stapleton, Gérard Depardieu, Vincent Pérèz, Karine Silla, Bertrand Tarvernier, Clovis Cornillac, Etienne Comar, Gérard Jugnot, Djamel Bensalah, Michael Lonsdale, Claudia Cardianel, Radu Maihalieanu…




Attention ! Vous pourrez réserver les films du catalogue de l'Agence du court métrage
 du 21 octobre au 21 novembre
Vous pourrez constituer votre programme librement ou choisir des programmes thématiques déjà constitués. 

Les programmes thématiques seront tous disponibles en DVD et, selon les films, en 35mm et/ou DCP.




Le jour le plus Court

Le 21 décembre 2012
le court métrage est à la fête
dans toute la France
et sur tous les écrans


Participez en organisant une projection de courts métrages   
Appel aux organisateurs et programmateurs !

  • Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à visionner en ligne les films sélectionnés par l'Agence du court métrage.
  • Les films sont classés par thématique pour faciliter vos recherches dans le catalogue.
  • Une attention particulière est donnée au jeune public avec des programmes spécifiques pour les 3/6 ans, les 6/10 ans et les 10 ans et plus.
  • Un classement territorial permet de retrouver les films aidés par chacune des régions.
  • Prochainement, trois programmes sous-titrés en anglais, arabe et espagnol seront créés pour les diffusions à l’international.


Consultez la liste des 240 films proposés au catalogue
voir aussi le site du jour le plus Court 
(liste téléchargeable en xls)


(patientez le temps de chargement…)


 




Le Réseau Le jour le plus Court 
    Pour aider et accroître sa proximité avec les organisateurs d’événements sur l’ensemble du territoire, Le jour le plus Court met en place, dès cette année, un réseau qui, à terme, couvrira l’ensemble de la métropole et des outre-mer en respectant leur incroyable diversité. 
    Le Réseau Le jour le plus Court s’appuie sur la vitalité de structures associatives existantes qui, à travers différentes actions dans leur région, assurent la démocratisation et la valorisation du court métrage : développement de circuits de diffusion, repérage et/ou accompagnement de jeunes talents, mise en place de programmes d’action culturelle, organisation de festivals, etc.Les membres du Réseau sont présents dans presque toutes les régions en France et assurent des missions de proximité. 
    Ils peuvent à ce titre : 
  • Organiser, coordonner et communiquer sur les différents événements de leur territoire ;
  • Proposer des films de leur région pour agrandir le catalogue mis à la disposition des organisateurs ; 
  • Développer des programmes d’action culturelle de terrain en croisant pratiques amateurs et professionnelles.
La présentation et les contacts des membres du Réseau seront bientôt disponibles sur le site du jour le plus Court






 

Newsletter n°1 • 6 novembre 2012    

Le jour le plus Court : J-45, c’est parti !

Vous souhaitez participer en organisant un événement autour du court métrage le 21 décembre 2012 ? Le site est en ligne et les inscriptions sont ouvertes depuis le 5 octobre ! Allez voir tous les films proposés par L’Agence du court métrage surwww.lejourlepluscourt.com
Inscrivez-vous dès maintenant si ce n’est pas encore fait. Vous avez jusqu’au 21 novembre pour visionner et réserver vos films auprès de L’Agence du court métrage.

 



 

Préparez votre programmation :

Des programmes complets

Le Jour le plus Court est une fête pour tous ! L’Agence du court métrage a préparé 35 programmes clé en main pour satisfaire tous les goûts et tous les centres d’intérêt !
Voici quelques exemples de programmes complets :


A l'est, des dames
La condition féminine à travers le temps et les âges de la vie.Voir les films

La Croatie s'anime
Des courts-métrages d'animation qui témoignent de la vigueur et de l’inventivité de la production croate.Voir les films

On the road again
90 minutes pour voyager grâce au court métrage.Voir les films

Sélection Fémis
Sélection de films réalisés par les deux dernières promotions de l’école nationale supérieure des métiers de l'image et du son.Voir les films

Faites du sport
Et oui Le jour le plus Court c’est aussi pour les sportifs !Voir les films

Fin du monde
Le 21 décembre 2012 c’est Le jour le plus Court et « aussi la fin du monde » ! Découvrez des visions différentes de cette prédiction maya.Voir les films
Yuri Lennon's Landing on Alpha 46, Anthony Vouardoux, 2010


Pour les enfants

Cette année, Le jour le plus Court pense aux enfants et leur a préparé des programmes spécifiques. Un cocktail de films d’animation qui régalera petits et grands !

 


Circuit marine, Isabelle Favez, 2003
A partir de 3 ans (7 films et 2 programmes) :

Les oiseaux en cage ne peuvent pas
voler, Luis Briceno, 2000
A partir de 6 ans (23 films et 4 programmes) :

Partir, Joanna Lurie, 2012
A partir de 10 ans (11 films et 3 programmes) :




 

Préparez votre programmation :

Le court métrage est un tremplin pour les jeunes talents de la création cinématographique. Dans le catalogue, L’Agence du court métrage vous propose des films courts de réalisateurs devenus célèbres comme, Arnaud Demuynck, Valérie Mrejen, Luc Moullet, Arnaud Des Pallières, Jean-Marie Straub, Jean-Pierre Jeunet, Jean-François Laguionie, Louis Garrel, Sophie Letourneur, Philippe Pollet-Villard, Christiant Rouaud, Olivier Nakache, Lyèce Boukhitine, Gérarld Hustache-Mathieu, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas, Henri-François Imbert, Philippe Harel, Dominique Abel et Fiona Gordon, Gustave Kerven, Pierre Salvadori...
Foutaises, Jean-Pierre Jeunet, 1989

 

Le Jour le plus Court dans le monde

L’Institut français s’associe, pour la deuxième année consécutive, au Jour le plus Court pour fêter le court métrage à travers le monde du 21 au 31 décembre. A cette occasion, le Département cinéma propose à titre gracieux 6 programmes de films destinés à des projections publiques non commerciales à l’étranger. L’occasion pour les programmateurs de favoriser la diversité artistique et culturelle en croisant films français et cinématographies locales et en organisant débats et rencontres. Les films sont disponibles sur le site de L’Institut Français :http://cinema.institutfrancais.com
L’Agence du court métrage propose également trois programmes thématiques sous-titrés en Anglais, Arabe et Espagnol pour les diffusions à l’étranger uniquement le 21 décembre :
Ya Basta !, Gustave Kervern, Sébastien Rost, 2010

 

Diffusion sur internet

L’Agence du court métrage a sélectionné 20 films dont les droits ont été acquis pour une diffusion sur internet du 14 au 21 décembre 2012. Vous avez la possibilité aussi de sélectionner des films (20 proposés sur le site) pour une diffusion pour internet du 14 au 21 décembre. Pour les visionner, allez sur le site officiel et faites votre sélection en cliquant sur le moteur de recherche "diffusables en ligne".

 

Le site lejourlepluscourt.com pour programmer votre événement

Sur le site officiel www.lejourlepluscourt.com vous pourrez vous inscrire comme participant, visionner les films du catalogue de L’Agence du court métrage, les sélectionner, renseigner votre événement dans le programme. Vous trouverez également des interviews de réalisateurs, une courte histoire du court-métrage et bien d'autres vidéos, photos et actualités ! Et bien sur un kit de communication pour faire la promotion de votre événement !
Le court métrage  vécu par Marjane Satrapi, Festival Paris Courts Devant, 2011
30 Courts métrages en 5 minutes, Luc Lagier, 2011

 

 

 

Les bandes annonces officielles

Les bandes annonces seront en ligne sur le site au début du mois de novembre. Vous pourrez les télécharger et les diffuser comme vous le souhaitez.
A votre disposition :
 Huit courts métrages d’animation de 30 secondes réalisés par les étudiants de l'école de la Poudrière à Valence.
 12 clips enregistrés par les parrains du Jour le plus Court.

 

La participation au Jour le plus court en octobre 2012

En trois semaines, ce sont plus de 300 organisateurs d’événements qui se sont inscrits sur le site officiel. Parmi eux, on trouve des salles de cinéma, mais aussi des associations, des bibliothèques, des médiathèques, des établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, universités), des centres d'animations, des services culturels de communes, des centres d’art, etc. Les régions les plus mobilisées pour l’instant sont : Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte-D’azur, Rhône-Alpes et Pays de la Loire.
Les participants déjà inscrits peuvent déjà réserver les films et soumettre leur demande à l'Agence du court métrage, n’attendez pas la dernière minute.

 

Inviter un(e) réalisateur(trice)

Vous souhaitez inviter un ou une réalisatrice le 21 décembre pour présenter son film, nous pouvons vous aider dans la prise ne charge du billet SNCF (dans la limite de notre budget). Prenez contact avec Sonia :sonia.jossifort@lejourlepluscourt.com

 

Nous vous attendons nombreux pour fêter le court-métrage avec nous !


11/09/2012

Agence du court métrage : mois du film documentaire

1.400 
films documentaires 
disponibles à l'Agence du Court métrage



L’Agence du court métrage dispose d’une page dédiée au Mois du Film Documentaire sur son site Internet où certains films de notre catalogue sont accessibles en ligne. Cet accès sécurisé est exclusivement réservé aux programmateurs. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de prendre contact avec Elsa Masson .



Depuis 2000, l’Agence du court métrage participe au Mois du film documentaire aux côtés d’Images en Bibliothèques. Elle dispose d’un fonds de plus de 1.400 films documentaires disponibles sur support argentique 35 et 16 mm, et d’autres, sur support Beta sp, DVD et DCP.



Véritable centre de ressources, l’Agence du court métrage propose également des conseils en programmation pour orienter et élargir les recherches des lieux participant à la manifestation.






27/02/2012

Rencontre(s) proposée(s) par le GNCR

Depuis octobre 2011 
le GNCR a lancé 
un nouvel outil 
pour accompagner 
les films soutenus

 "RENCONTRE(S)"

Ce sont des entretiens vidéos avec des cinéastes qui sont réalisés par le GNCR autour de films soutenus.  Ces entretiens vidéos n'ont pas pour rôle de se substituer aux rencontres organisées par les programmateurs, mais sont conçus comme un outil d'accompagnement, à l'instar des 4 pages.




Le dernier de ces entretiens, Rencontre(s) avec Guy Maddin autour de son film Ulysse, souviens-toi !, est achevé ; vous pouvez d'ores et déjà consulter 3 vidéos (n°9, 10 et 11) de 1' : http://vimeo.com/37301878 et les mettre en ligne sur les sites internet de vos salles et associations.




Rencontre(s) avec Guy Maddin • Ulysse et l'Odyssée





Pour chaque entretien
deux formes sont proposées
1 minute  
Plusieurs vidéos d'une minute sont mises en ligne sur le site du GNCR. Vous pouvez les mettre en ligne sur vos sites respectifs et/ou les utiliser comme bande-annonce dans les halls et/ou dans les salles. 

15 minutes 
Une vidéo exclusivement destinée aux salles adhérentes, lors d'un atelier spécifique avec accompagnement du programmateur ou présentée à l'issue de la projection du film. Ces entretiens sont mis à la disposition des adhérents du GNCR sur clés USB en format DCP (ou éventuellement en ".mov"). 




Pour plus d'informations, contacter le GNCR  
01 42 82 94 06  •  gncr@gncr





Quelques autres exemples des 1 minutes, en ligne sur Viméo





Rencontre(s) avec Béla •Tarr - Noir et Blanc





Rencontre(s) avec Rabah Ameur • Zaïmeche -"Le scénario"





Rencontre(s) avec Bruno Dumont • Alouette



Agence du court métrage : Crossing Borders


L’Agence du court métrage
présente 

Crossing Borders 
A la frontière # 3

(7 films courts / 7 pays)




Cliquez sur le programme ci-dessus pour l'agrandir

Agence du court métrage : programme de films d'animation (Cesar 2012)


L’Agence du court métrage
en collaboration avec 
l’Association française du cinéma d’animation 
présente 

La Présélection 
des courts métrages
pour le Cesar 2012 
du meilleur film d'animation 

(10 films • 1H35 • DCP et DVD • à partir de 12 ans)





Cliquez sur le programme ci-dessus pour le voir en grand

13/02/2012

100 jours (autour de l'élection présidentielle)

100 courts métrages documentaires diffusés 
en ligne à partir du 27 janvier 2012


un programme proposé 
par La famille digitale et  Les yeux d'IZO


Renseignements et coordination
François Perlier
06.60.50.24.76
francois.perlier@autourdudoc.org



Manifeste et charte 2012



De janvier à mai 2012, il s'agira de faire des films et des créations , organiser des diffusions, débattre, faire de la politique. En réinventant notre place, en tant que créateurs et spectateurs, individus et collectifs, nous souhaitons réaffirmer que ce sont les rencontres qui produisent le politique.

Vous aussi pouvez participer !

Journée de lancement 
au Dietrich à Poitiers


Dans les différentes régions de l'ACOR, les réalisateurs sont sur place et peuvent intervenir dans vos salles à n'importe quel moment de la période des 100 jours.


Nous tenons la liste de ces réalisateurs à votre disposition.




Pour en savoir plus, consultez les articles de Bref et  des Cahiers du cinéma consacrés aux 100 jours en 2007

Article de Bref

Article des Cahiers du cinéma





La famille digitale est un collectif d'auteurs de cinéma documentaire et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative et indépendante. Elle réalise, édite, diffuse et distribue des œuvres documentaires en dehors des circuits industriels.

Depuis sa création en mai 2007, l’association Les Yeux d’IZO développe des activités autour de la promotion du cinéma documentaire. Cinéma documentaire, nous insistons pour lier ces mots, pour dire ensemble la recherche artistique et la confrontation avec le réel, pour affirmer en même temps une esthétique et un point de vue. Le documentaire représente pour nous une manière d’approcher et de lire (...)